Salsaloca - Bibliographie
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Nombre d'occurrence trouvé : 13
| "Caliente une histoire du latin jazz"
Cet ouvrage est un fabuleux voyage musical de la deuxième moitié du XIXe siècle à nos jours.
Mario Bauzà, Chano Pozo, Dizzy Gillespie, Chico O'Farrill, Chucho et Bebo Valdez, Paquito D'Rivera, Danilo Perez, Les frères Palmieri, etc. Autant de légendes dont les portraites rythment cette histoire. Caliente est aujourd'hui l'ouvrage de référence sur le latin jazz.
Delannoy, Luc. Paris : DeNôel, 2000. 348p
| Haut - Bas
| | Cuba, les musiques des dieux
de Isabelle Leymarie, Ed. du Layeur, 1998, prix env 20 €.
| Haut - Bas
| | Fiesta Havana
de Leonardo Acosta - Olivier Cossard - René Espí - Helio Orovio, Editions Vade Retro - 1999) 128 pages + 1 CD complètes de La Havane des années 40 et 50. prix env 29 €
| Haut - Bas
| | L'appel des orishas tiempo.matador@wanadoo.fr, www.aconcha.com,
de Aconcha Sanz Averhoff.
Andenne, Belgique. Editions Magermans, 2002. 237 pages, Illustrations de l'auteur : 60 tableaux et dessins en couleurs, 27 recettes, 12 photos. Prix de vente : 25 €uros.
"Est-ce parce qu'elle est loin de l'île de son enfance, qu'elle est sans lieu ni destinée, qu'inlassablement Aconcha poursuit une quête ? Retrouver la femme abyssale, le faire émerger "des eaux profondes et noires". Depuis quarante ans, elle essaie de mettre un visage, de donner corps à cette femme. Elle l'a d'abord habillée de mille étoffes et couleurs. Puis, après le départ de sa mère, elle a décidé de mettre des mots sur son visage, de la nommer : Yemayá des eaux, Yemayá Olokún, Orisha ou déesse majeure du Panthéon Yoruba. Dans ce livre, Aconcha raconte et dessine avec talent et humour sa jeunesse partagée entre la révolution et les Orishas, ces forces de la nature qui délicatement proposent un chemin vers un état "d'être plus et mieux". Elle évoque aussi son départ vers l'Europe, les chocs et les questions qu'elle se pose face à ce nouveau "Vieux Monde". Puis finalement, elle parle de la réconciliation avec son passé, sa décision d'aller enfin à la rencontre de la femme qui l'habite. Pour recréer certaines ambiances, elle n'hésite pas à proposer une série de recettes succulentes qui nous mettent résolument en appétit pour son monde. Un ouvrage de passion, de rencontres, de métissages". M.D.
| Haut - Bas
| | La chanson cubaine (1902 - 1959)
de William Navarrete
Editions L'Harmattan. 195 pages - Prix : 17 € env
| Haut - Bas
| | La salsa et le latin jazz
Isabelle Leymarie, PUF, 1993, Collection Que sais-je ?, no 2742. Une introduction rapide qui ne se limite pas à Cuba
| Haut - Bas
| | Le Guide essentiel de la salsa
de José Manuel Gomez trad. de l’espagnol Christian Pelegero Monleau. Ed. Mascara 18/05/1996 à Valence (Espagne), Format 28 x 21 cm 160 pages en couleur. Une analyse biographique des piliers de la salsa que sont Ruben Blades, Willie Colon et Hector Lavoe. On retrouve l'histoire du mambo et du boogaloo ainsi que les courants successifs de la musique cubaine.
Destiné à tout public.
| Haut - Bas
| | Les musiques Cubaines
de François-Xavier Gomez Ed Librio du 1999. Prix 1,5 €
| Haut - Bas
| | Ma Salsa défigurée (pa'que afinquen) www.chez.com/escalona/,
Saul Escalona. L'Harmattant.
Format 22x14 cm 146 pages - Prix env. 15 €
Après avoir lancé une enquête en février 2000 , Saul nous dévoile les résultats de son étude sur le phénomène de la salsa en France en quatre chapitres :
La genèse salsera, La déferlante salsa, Dansez maintenant, Images salseras.
Ecrit dans un langage direct, basé sur des anecdotes réelles, cet ouvrage est une analyse de la
représentation de la salsa pour le public français, tout en décrivant l'instrumentalisation commerciale qui en est faite. Avec une préface signée Julien Delli- Fiori (France Inter) et un épilogue rédigé par Azuquita, cet ouvrage comporte une importante iconographie qui illustre les nuits salseras parisiennes.
Sans dévoiler le cœur de ce nouvel ouvrage, l'auteur soulève des questions intéressantes sur le sujet de la salsa en France : qui sait que le quartier parisien de l'Odéon fut la référence salsera du début des années 80 ? Que perçoit-on dans le processus d'apprentissage de la salsa ? La salsa pour les Français ne s'avérerait-elle pas être une thérapie plutôt que la découverte d'une autre culture ? Voilà, donc, des questions pour le débat…
Ce livre est une référence incontournable de la musique salsa ainsi qu'un témoignage vivant de sa perception en France.
Pour en savoir plus www.chez.com/escalona/
| Haut - Bas
| | Musiques Cubaines
de Maya Roy, Cité de la musique-Actes Sud, 1998. La meilleure approche en français. Très complet, en particulier pour la rumba et les musiques rituelles. Accompagné d'un CD d'exemples musicaux choisis avec soin.
| Haut - Bas
| | Musiques de Cuba
Editions 1000 Nuits / Fayard, 180 pages, environ 8 €.
Voici les thème abordés, Cuba chante et danse 15 questions fondamentales, le punto cubano, les orishas chantent et dansent aussi, le son est le plus sublime, le troubadour, de la danza au danzon, salsa et quimbombo Paris latino, Paris cubano 100 disques essentiels
| Haut - Bas
| | Pa' bailar mi gente www.chez.com/escalona/,
Saul Escalona préf. Claude Fell, Rémy Kolpa-Kopoul. L'Harmattant 05/06/1998.
Un phénomène socio-culturel.
Symbole, à travers la musique et la danse, de la fête et de la joie, la salsa exprime aussi les difficultés du quotidien. De ce fait, c'est une production sociale, et son histoire fait partie de l'histoire culturelle des pays créateurs de cette musique. Après un panorama historique de la salsa depuis ses origines cubaines, l'auteur réalise une remarquable analyse des textes et thèmes des chansons.
Destiné à un public connaisseur et motivé.
Format 22x14 cm 176 pages - Prix env. 15 €
| Haut - Bas
| | Ritmo cubano
Editions La Mascara, 128 pages + 1 CD /16 titres, env 28 €).
En 280 pochettes de disque (visuellement sublimes et musicalement essentielles) et 60 mots-cles fondamentaux, ritmo cubano vous raconte l'histoire de la musique cubaine de 1940 à nos jours. Le CD inclut des versions inedites 'live' de Cheo Marquetti, du Conjunto Casino ainsi qu'une véritable perle introuvable d'Arsenio Rodriguez, Titi tu kundungo quiere papa... En voici les thème abordés : Guajira, Afro, Son, Matamoros, Trova, Oriente, Danzon, Romeu, Espagne, Nostalgia, Zarzuelas, Lecuona, Rumba, Santeria, Cruz, Baile, Maracas, Solar, Mexique, Orefiche, Mambo, Bola de Nieve, Cha Cha Cha, More, Feeling, Guillot, Divas, Bolero, Fajardo, Prado, Sonora Matancera, Cabarets, Aragon, Revolution, La Havane, Nueva Trova, Descargas, Casino, Jazz, Buena Vista, Timba…
| Haut - Bas
| |