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    Salsaloca - Les instruments du Salsero



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    Les instruments de musiques dits : Petites percussions

    Salsaloca - ACHERE

    Autre terme pour désigner un güiro.
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    Salsaloca - BONGO

    Célèbre percussion très fréquemment utilisée, les petits tambours nommés bongos sont couplés, tenue entre les genoux du percussionniste (bongocero), qui joue assis.
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    Salsaloca - CAMPANA

    La puissante et rustique cloche rend plusieurs timbres différents, selon l'endroit où elle est frappée (avec un baton en bois) , et donne un son caractéristique facile à déceler dans un orchestre de salsa... quand les bongos ne jouent pas, le bongosero alterne avec la campana . Au fil du temps, elle est devenue un instrument de percussion à part entière, elle s'est modernisée, mais à peine, puisqu'elle a gardé jusqu'à sa forme et elle est fabriquée avec le soin réservé aux instruments de musique. Elle souvent intégrée aux timbales, dont elle est un des accessoires. Autres appellations de la campana , cencerro , cowbell.
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    Salsaloca - CLAVES

    Deux morceaux cylindriques de bois dur que l'on frappe l'un contre l'autre, cette percussion toute simple, née dans le port de La Havane, est pourtant la colonne vertébrale de toute la musique latine. C'est elle qu'on suit, c'est sur elle que s'appuie tout l'orquestre. Elle génère la mesure rythmique, elle est la pulsation primale, le véritable coeur. On parle parfois de coro de clave pour désigner les chorales qui se produisaient à La Havane au XIXème siècle pour célébrer Noël. En plus des différentes voix, les coros de clave comprenaient un petit instrument à cordes... sans cordes et utilisé comme tambour, des guitares, des claves, et parfois une botija et une harpe, les morceaux interprétés par cette formation sont appelés cantos de clave.
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    Salsaloca - COWBELL

    C'est un clôche instrumentale , c'est le terme américain correspondant à la campana ou cencerro.
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    Salsaloca - GUÎRO

    Une calebasse allongée, sèchée et évidée, gravée sur une de ses longueurs d'une bonne série de stries profondes, tenez-là dans la main , et râclez-là en rythme avec une petite baguette de bois dur tenue dans l'autre main, et voilà le guïro. Cette percussion légère et sans prétention, très souvent utilisée aujourd'hui encore même dans les formations électriques, apporte un charme à l'orchestre et joue un rôle proche de celui des maracas. Le guïro est souvent joué par un chanteur ou un(e) choriste, nécessitant peu de puissance physique, il ne gêne pas leur chant. Certaines formation notamment de merengue utilise un guïro métalique (tel une râpe à fromage) sur laquelle on vient frotter un peigne en métal.
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    TAHONA

    Petit tambour traditionnel, utilisé dans l'Oriente de Cuba.
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    Wednesday 24 April
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